Le ponton s’inscrit dans une démarche de développement durable
Un concept éco-responsable
Le ponton est producteur d’électricité verte
100% de l’électricité consommée par le ponton est verte.
Le ponton est économe en eau douce
La gestion de l’eau est totalement optimisée au ponton :
-
Pour ses besoins en eau, le Ponton récupère les eaux de pluie qui servent à rincer la vaisselle préalablement faite à l’eau de mer.
-
L’eau douce est précieuse sur le ponton, l’équipe veille à utiliser le minium d’eau douce possible. L’eau est une denrée précieuse et rare sur le restaurant flottant, des bidons d’eau douce sont emmenés chaque jour pour les besoins de la cuisine.
-
Ses rejets d’eau usées sont réduits au maximum puisque le ponton dispose de toilette sèche à compost. Le savon utilisé pour la vaisselle est écologique. Le volume d’eau utilisé pour la vaisselle est réduit au minimum.
Le ponton limite ses déchets
Le ponton n’utilise pas de plastique à usage unique
Le ponton n’utilise pas de plastique à usage unique, les pailles sont en bambou 100% naturel & biodégradable. Réutilisable et facile à nettoyer.
L’approvisionnement en denrée alimentaire se fait principalement au marché local, la cuisine faite-maison permet également de réduire considérablement les emballages.
Enfin, nous limitons les gaz à effet de serre en favorisant les départs groupés de notre navette retour.
Le ponton lutte contre le gaspillage alimentaire
Tous les matins au Marché de Nouméa
Le restaurant s’approvisionne au jour le jour des produits dont il a besoin pour le service en fonction des réservations et limite de ce fait le gaspillage des denrées alimentaires.
Les produits cuisinés (légumes et poissons de saison) sont sélectionnés tous les matins au Marché de Nouméa. Les suggestions proposées varient selon le marché. C’est frais et local ! Nos plats sont 100% fait-maison.
Le ponton suit son impact environnemental
3 stations de suivi environnemental
Depuis son installation au récif Tamanou, Le Ponton a positionné 3 stations de suivi environnemental sur lesquelles sont inventoriés les communautés de poissons et leurs habitats (couverture corallienne).
Ces données servent à observer l’impact de l’exploitation du Ponton dans le temps. Les résultats sont à votre disposition sur simple demande.