Skip to main content
 

Mis à l’eau en 1993...

Un Peu d’histoire

 

1991

Construit par le chantier calédonien "Heros"

Le Ponton a été construit par le chantier calédonien HEROS qui a œuvré à sa réalisation sur des plans Australien à partir 1991 et mis à l’eau en 1993. Cette structure de prêt de 60 tonnes, unique dans le Pacifique Sud, est composée de cylindres en acier cloisonnés en 18 compartiments. Le pont supérieur est en aluminium et mesure 30 mètres de longueur sur 12 mètres de largeur. Il offre une surface totale d’exploitation de 240 m2 et une surface sous abri de plus de 100 m2. Il est fixé à chaque angle par de grosses chaînes de plus de 10 tonnes chacune.

Depuis sa création, Le Ponton a subit des modifications sur son pont supérieur. Cependant, il est composé à 90% de ses matériaux d’origine.

Exploitation

Le Ponton a dans un premier temps été exploité à la fausse Passe de Uitoé. Par la suite, il a été déplacé en arrière récif à la Passe de Dumbéa pour être exploité par un réceptif japonais.

Après plusieurs années sans exploitation, Le Ponton a été racheté en 2008 et utilisé pour accueillir les équipes du tournage du film Océan. Aussi, il devînt la dernière station pour les plaisanciers où l’on pouvait se restaurer avant le grand bleu.

Endommagé par la dépression tropicale FREDA en 2012, le Ponton fût contraint d’être rapatrié sur Nouméa pour rénovation au Quai de Nouville. Durant sa restauration, le projet d’implantation sur le Récif Tamanou se concrétisa, afin de le rapprocher de Nouméa et de le rendre plus accessible.

Après une demande d’autorisation d’occupation du domaine maritime auprès de la Province Sud et une notice d’impact, Le Ponton pu être positionné à son nouvel emplacement en mai 2013. Depuis son nouveau positionnement,

Le Ponton est devenu un restaurant spécialisé dans les poissons et fruits de mer du lagon.